• Home
  • Comment choisir une draisienne pour enfant ?

Comment choisir une draisienne pour enfant ?

La draisienne est ce véhicule à deux roues très apprécié par les jeunes enfants. Elle leur permet de développer leur équilibre et leur coordination. Grâce à elle, il devient plus facile à un enfant d’apprendre à conduire le vélo sans pour autant passer par l’étape des petites roues. Comment choisir une draisienne pour son enfant ?

Quels sont les types de draisienne disponible sur le marché ?

Il existe différents types de draisienne sur le marché. Toutefois, elles n’ont pas la même fonction et n’ont pas le même degré de praticité. Il ne faut surtout pas hésiter à en savoir plus sur l’auteur de ce texte. 

A découvrir également : Pourquoi le tourisme est mauvais ?

La draisienne jouet

Il y a des draisiennes qui doivent être considérées comme des jouets et ne doivent être utilisés qu’à l’intérieur de la maison ou que dans des jardins clos. Ce type de draisiennes se reconnait à ses pneus pleins à l’avant et à l’arrière. Elles servent principalement à donner aux bébés une première expérience d’équilibre sur deux roues.

Les draisiennes de mobilité

Ce type de draisienne est équipé de pneus classiques avec chambre à air. Les draisiennes à mobilité peuvent par exemple être utilisés sur la route pour rendre le trajet vers la crèche ou le jardin d’enfants plus facile et plus agréable. 

Sujet a lire : Découvrez les atouts des hôtels avec SPA de Trouville-sur-Mer

La draisienne évolutive

La draisienne évolutive peut être utilisée d’un à cinq ans. Elle peut alors être équipée de deux roues et sa hauteur peut être réglée en fonction de la taille de l’enfant. Certains modèles sont équipés de deux roues et de pédales et conviennent aux enfants à partir de trois ans. 

Il est important de noter qu’il est possible de trouver des draisiennes en bois, des draisiennes en métal et des draisiennes en plastique sur le marché. 

Choisir en fonction de la taille de la draisienne

Il ne faut pas se tromper de taille quand on veut choisir une draisienne. Les enfants en bas âge ont besoin d’avoir les deux pieds au sol pour pousser correctement la draisienne sans risquer de basculer. Sur la plupart des modèles, le fabricant indique la hauteur minimale du coussin de siège. Cette hauteur doit être inférieure à la hauteur de l’entrejambe de l’enfant.

Choisir en fonction du matériau

Le matériau de la draisienne est particulièrement important pour le soutien du poids. Pour les enfants de 1 à 2 ans, plus la draisienne est légère, plus elle est facile à manœuvrer. Il est recommandé de choisir un jouet qui pèse au moins un tiers du poids corporel du bambin. 

Choisir en fonction de la sécurité

La draisienne étant généralement utilisée sur la route, elle doit être conçue en tenant compte de la sécurité des enfants. Pour cela, il faut opter pour des modèles avec des guidons ayant des poignées de sécurité et d’éviter les guidons verrouillables.

Les freins doivent être manipulés avec précaution, car les jeunes enfants ne savent pas les utiliser et préfèrent se servir de leurs pieds. Pour les enfants de 3 ans et plus, il est conseillé de choisir un modèle avec freins. 

Choisir en fonction du matériel et des accessoires

Les draisiennes modernes peuvent être équipés de nombreux accessoires. On peut citer entre autres : des petites lampes, des bâtons de marche et des sonnettes de vélo. Cependant, le seul qui soit absolument nécessaire est le casque. 

Choisir en fonction du prix

Les prix des draisiennes sont très variables. Les modèles les moins chers sont bien sûr les plus simples. Par contre, plus le prix est élevé, plus ils sont confortables, de bonne qualité et susceptibles d’être transmis aux jeunes enfants de la famille.