Quel type de Visa pour voyager au Canada ?

Les Français font partie des ressortissants étrangers qui bénéficient d’un droit de séjour au Canada. Comme tous les pays d’accueil, le Canada fixe des règles à ceux qui souhaitent voyager sur son territoire. Il s’agit plus précisément d’un ensemble de réglementations qui doivent être respectées pour éviter le refus de sa demande. Il existe plusieurs types de Visa que l’on peut demander pour le Canada. 

Les indispensables pour franchir le sol canadien

Le Canada est une destination très touristique qui attire de plus en plus de Français. Il s’agit aussi d’un pays le plus apprécié des voyageurs d’affaires. Certes, que vous prévoyez d’y faire une visite touristique ou une négociation professionnelle, le Canada applique certaines conditions pour pouvoir franchir sa frontière. Il s’agit généralement : 

A voir aussi : Top 5 des plus beaux endroits à visiter au Mexique

  • D’un Visa.
  • D’un AVE à défaut d’un Visa.
  • D’un passeport.

Ce sont en fait les documents indispensables pour pouvoir fouler le sol du Canada. En général, le Visa pour le Canada n’est pas forcément obligatoire dans la mesure où on s’y rend pour les affaires, pour un court séjour ou pour les vacances. Le Canada propose différents types de visa en fonction de la nature de votre séjour et de sa durée. Toutefois, vous pourrez être dispensé de ce document si vous disposez d’une AVE ou d’une autorisation de voyage électronique. Dans les deux cas, il est toujours obligatoire d’avoir un passeport valide. Il s’agit de votre carte d’identité en tant que voyageur et il doit être valide encore un mois après votre passage dans le pays. 

Visa Canada : un document facultatif pour voyager dans le pays

Le Visa canadien n’est pas obligatoire pour voyager dans le pays. De plus, la démarche pour l’obtention d’un Visa peut s’avérer très complexe et parfois même très longue. Le Visa n’est donc pas utile quand on est un ressortissant français qui désire s’aventurer sur le sol canadien. Cependant, il est obligatoire d’avoir un visa lorsqu’on ne dispose pas d’une AVE.

A voir aussi : Comment annoncer un voyage surprise ?

Une AVE est une alternative au VISA Canada. Il s’agit d’une Autorisation de Voyage Electronique. Cette demande s’effectue uniquement en ligne et permet à un voyageur étranger de se rendre au Canada. Cette autorisation est nécessaire lorsque vous souhaitez :

  • Faire une visite touristique au Canada.
  • Y vivre temporairement.
  • S’y installer définitivement.

Ce document électronique peut remplacer le VISA et non le passeport pour le Canada. 

Les différents types de Visa disponible pour le Canada

Pour un voyage au Canada, il existe différents types de Visa. Si vous ne disposez pas d’une AVE, il faut alors demander un VISA approprié en fonction de la nature du séjour. Ces Visas peuvent être répartis en deux catégories : 

  • Le Visa de résident permanent ou VRP : pour s’installer au Canada pour une longue durée.
  • Le visa de résident temporaire ou VRT : c’est pour un séjour touristique ou les études.